samedi 29 septembre 2012

Faut rien lâcher

'Faut rien lâcher'. Cette phrase, je l'ai entendu tant et tant de fois, de tant de personnes différentes, qu'elle est tatouée sur tous les petits os de mon oreille (comme chaque matin je suis réveillée depuis beaucoup trop tôt pour réfléchir décemment et me rappeler de leurs noms).

C'est plus qu'un principe d'éducation, c'est à priori LA règle. Tu fais des enfants, tu déchantes en te rendant compte que c'est moyen l’île aux enfants cette histoire, et tu lâches RIEN, JAMAIS. Au risque d'en faire d'horribles personnes, capricieuses et qui font tout mal.

Bah tu sais quoi ? je sais pas comment ils font, ceux qui lâchent rien. Alors ok, ma fille a toujours été assez difficile (même si ça s'améliore), mais mon fils est plutôt facile. Bah des fois je lâche quand même.

Je n'ai pas envie que mes journées soient des guerres civiles, où je crie constamment, où je ne leur cède rien. L'autorité, c'est important. Mais laisser une marge de manœuvre à ses enfants,  leur faire confiance, écouter leurs craintes, et leurs envies, ça me semble tout aussi important.

On me parle de 'bébé-bras' parce que je prends mes enfants quand ils pleurent ? Vous avez déjà vu un enfant de 12 ans collés aux bras de sa maman ? non. Être bébé c'est un état particulier, et ça me semble normal de leur dire qu'on comprend leur frayeur d'être seul, et qu'on est là. Il y a des moments où on leur dit 'non, tu joues tout seul, maman doit faire quelque chose et elle revient', mais d'autres où on laisse tout en plan pour leur montrer qu'on entend leur besoin d'être contre nous.

En fait depuis que je suis maman j'ai du mal avec cette manière de faire, qui 'm'évoque un 'je veux un petit adulte qui se gère TOUT SEUL'. Je privilégie vraiment une éducation qui les poussent à être autonomes, et ils le sont, mais je suis aussi présente dès qu'ils en ont besoin.  Ils ne peuvent pas comprendre des choses qui nous semblent évidentes.

En faire des enfants capricieux parce que parfois je cède ? Nos enfants ne serons jamais parfaits, et je préfère qu'ils soient un peu capricieux plutôt que méchants, par exemple. Je ne dis pas que je leur cède tout, mais oui, parfois, je lâche du lest. Mes limites ? Tout ce qui est dangereux c'est no way, et niveau alimentation, tout ce qui est sucré, salé, huileux ou que sais-je, a été proscrit jusqu'à 18 mois, puis ensuite ça reste exceptionnel (l'ironie c'est que le seul truc que je ne lâche pas me fait passer pour une mère méchante, mais j'y reviendrai une autre fois).

Pour le reste, on gère, on fait les choses au feeling. On explique pourquoi oui, pourquoi non, pourquoi ceci ou cela reste exceptionnel. Ça me semble vraiment important, de les écouter, de leur faire confiance, de les laisser expérimenter, de les laisser dire merde ou non, et qu'ils soient écoutés.

Et puis on est pas des robots hein. Parfois les enfants sont capables d'être des tyrans, de bousiller patiemment tes nerfs un à un. Et je ne suis pas capable d'être constamment sur les nerfs, d'être dans un genre de bras de fer perpétuel. Alors je préfère me fixer les points sur lesquels je ne dérogerais pas, et aviser au cas par cas pour le reste.

Et si ça doit me faire passer pour une mère laxiste, bah soit. Mais ce qu'on me dit le plus, à propos de mes enfants (après une remarque, toujours, sur leurs yeux, surtout la naine qui a un regard immense et très noir), c'est qu'ils ont l'air très heureux de vivre. Alors je ne dis pas du tout que ceux qui ne lâchent rien sont des tortionnaires. Mais chacun fait comme il veut, chacun fait comme il peut. Et peut-être que je lâche, peut-être aussi que je m'en mordrais les doigts dans quelques années, mais je vais continuer à faire comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire