mardi 28 août 2012

En cuisine with Zaëlle - les pommes de terre au chorizo

Bon, je continue avec mes recettes. Vous remarquerez vite qu'elles ont au moins un point commun : ce sont des recettes de feignasse qui se font à l'arrache et sans don particulier. Ensuit on retrouve souvent deux autres points communs : elles arrachent (on aime bien quand ça pique, par chez moi, la naine prend d'ailleurs le même chemin vu les trucs qu'elle est capable d'avaler sans une grimace -le citron, les olives marinées, l'eau gazeuse, les radis bios qui arrachent la gueule ? aucun souci), et elles sont souvent à variables, selon ce qu'il y a dans mon placard.

En voici une qui ne varie pas (à part la marque de l'un et la variété de l'autre)(enfin en faits si, je les cuit jamais pareil)(mais les ingrédients y'en a pas 12.000 donc bon), j'ai nommé, les pommes de terre au chorizo.

Si tu trouves cette photo pas photogénique attends de voir ma prochaine recette


Vous aurez besoin de (pour 3 ou 4 personnes, enfin nous c'est pour deux + une assiette pour un le lendemain midi mais on a de très gros estomacs quand il s'agit de manger des patates et du chorizo) :
- des pommes de terre (quantité comme vous voulez)
- un chorizo (plus ou moins fort selon le goût, mais l'ail aidant à bien faire ressortir le piquant évitez l'extra-fort)
- de l'ail

Bon ensuite c'est un peu freestyle, l'essentiel étant de faire revenir le chorizo coupé en petits morceaux et quelques gousses d'ail (en chemises) dans une poêle (pas besoin de rajouter de matière grasse, le chorizo suinte BEAUCOUP), et d'ensuite enrober les patates avec ça.

Deux techniques donc : soit cuire un peu les pommes de terres coupées en morceaux quelques minutes à l'eau (pas trop pour qu'elles finissent de cuire ensuite), puis les mettre, une fois égouttées, dans la poêle qui a servi au chorizo (que vous avez réservé parce que ça cuit vite). Et ensuite on rajoute le chorizo, l'ail, et le jus, quand les patates commencent à être bien comme vous voulez, et on mélange bien, et on laisse finir de cuire.

Soit on cuit les pommes de terre dans un plat au four, et dans les dix dernières minutes, on ressort le plat, on mélange avec le mélange ail-chorizo-jus et on remet pour que toutes les saveurs se mélangent. (je t'ai dit que c'était à l'arrache cette histoire, pour le temps, la température...tu gères !)

Et voilà ensuite on mange ça avec un petit rouge, ou du rosé selon ce que tu veux (ou même de l'eau, mais tu manges ça avec du coca je te casse les dents), et tu peux même enlever l'ail si tu n'en raffoles pas (mais c'est un peu pêché quand même), mais si tu aimes, tu enlèves juste la chemise avec ta fourchette et tu vas goûter un ail bien fondant confit trop super bon.

Et devine quoi ? c'est encore meilleur réchauffé !

2 commentaires:

  1. J'adore l'ail, le Normand un peu moins? Hier, il m'a fait la grève du bisou parce que j'avais un peu trop "aillé" ma bruschetta ^^
    Par contre, le chorizo-patate, ça peut que lui plaire. Je note la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi monsieur déteste l'ail aussi, pourtant il ADORE cette recette (juste je mets tout l'ail dans mon assiette au moment de servir). J'ai même essayé une fois avec des oignons, il a moins aimé, c'est dire. tu me diras ;)

    RépondreSupprimer