mardi 9 octobre 2012

Hello Kitty, ou l'échec de mon éducation non genrée

S'il y a bien un truc que j'ai toujours considéré comme primordiale dans l'éducation de mes enfants (on parle bien de moi, mon nombril et de mes nains, ça n'est pas du tout un jugement sur l'éducation des autres), c'est de ne pas leur imposer les clichés liés à leur genre ou du moins le moins possible.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Storm, il y a quelques années. En fait c'est un couple qui a eu un bébé, et qui a décidé de ne révéler à personne son sexe afin qu'il/elle grandisse sans la pression du 'c'est pour les filles/pour les garçons' et se crée une personnalité et des goûts qui lui sont propre, et pas imposés par la société. Si l'idée me parle, et que je la trouve belle, elle relève clairement de l'utopie et même, à mes yeux, par sa mise en œuvre, de l'égoïsme. Pourquoi ? parce que pour se faire ils ont décidé de ne pas mettre Storm à l'école, et de l'éloigner de la société. Déjà en soit priver un enfant d'une diversité sociale, ça me pose problème, ensuite forcément, cela va biaiser son rapport aux autres à cause d'un truc qu'on appelle curiosité, et qui va faire que les gens en face de lui/elle vont forcément être obsédés par son sexe tout ça parce que l'être humain ne supporte pas de ne pas savoir, et enfin, va bien y avoir un moment où le petit/la petite Storm va découvrir le monde, et paye ta claque dans la gueule quand toute ton enfance on t'a tenu complètement à l'écart de tout ça. Bref à mes yeux ça relève de l'expérience sociologique plus que de l'éducation d'un enfant qu'on aime et pour qui on ne veut que de belles choses et du coup ça devient assez nul, même si l'idée était là.

Donc voilà, aucune envie pour moi d'aller dans ce genre d’extrême. Mais par contre, je me fais un point d'honneur à ne pas leur imposer des trucs sous prétexte qu'ils doivent aimer. La naine n'a pas eu de poupée ni de jouets de poupées tant qu'elle n'en a pas signalé l'envie (quand elle a piqué le kewpie qui décorait sa chambre (un kewpie c'est ça) et s'est mise à le promener partout en l'appelant bébé, là elle a eu le droit à une poupée (moche, par ma mère, j'en ai déjà parlé) faut que je lui en achète une belle d'ailleurs, et elle a eu un petit lit (fort pratique les soirs où elle ne veut pas dormir, à base de 'bébé est fatigué tu lui fais un bisou et tu le mets au lit ? et après c'est toi qui va au lit') et une poussette canne vintage payée une misère en braderie (qui sert plutôt de tank, en fait, comme tous les trucs à roulette qu'elle a). Et mon fils, si ça le branche, bah il aura tout autant le droit de jouer avec les poupées, d'abord parce que c'est de l'imitation et que c'est bien pour eux, ensuite parce qu'aucun jouet n'est 'un truc de gonzesse' et enfin parce que je me dis que pour qu'un jour tous les mecs soient vraiment capables de faire moit-moit sur les tâches logistiques qui incombent aux parents, bah ça commence là. Et au contraire, quand la naine a commencé a prendre l'iphone de son père pour en faire une voiture, elle a eu des petites voitures (bien avant la poupée) et son frère s'éclate aussi avec. Bref, j'ai la chance d'avoir un garçon et une fille, du coup ils pourront partager ça, mais même si j'avais eu deux garçons ou deux filles ça aurait été la même, ils auraient eu le choix de jouer à ce qui leur plait. Ça te parait ptét évident mais pas tellement, je me suis déjà pris la tête avec des mecs qui ne comprenaient pas que ma fille ait des voitures, j'ai entendu des parents dire qu'ils punissaient leur fils s'ils le prenaient à jouer à la poupée quand ils étaient chez des amis qui avaient des filles, et plus simplement, quotidiennement, j'entends des petites remarques sur le sujet. Genre en braderie, une bouée en forme de voiture 'oui y'a un volant c'est pour les garçons' ou un ensemble avion + hélicoptère en plastique (loustiquette étant passionnée par tout ce qui vole) 'vous avez un fils ?' 'euh oui madame, mais en fait c'est pour ma fille'. Bref voilà, la route est longue.

En fringue c'est pareil, et souvent les gens prennent ma fille pour un mec (bon faut dire que ses cheveux semblent ne jamais vouloir pousser, mais elle a quand même une tête de fille, mais voilà mets à une fille un jean des pompes noires et un pull gris, tout le monde part du principe que c'est un garçon (bah oui merde une fille ça met que des robes roses, et des bandeaux à fleurs dans leurs cheveux).

Et niveau caractère encore, idem. Si on sort à mon fils qu'il ne doit pas pleurer parce qu'il est un garçon, je sors les griffes, et pour ma fille de toute façon je pense que plus personne n'a d'espoir qu'elle devienne une lady, elle est plutôt du genre viking. Mais si un jour j'entends des trucs genre 'c'est pas pour les filles' ou 'les filles ça ne fait pas ça', il y a fort à parier que je sorte des mes gonds.

'Fin voilà, vous voyez un peu l'idée de ce que j'appelle une éducation non genrée. Je veux que mes enfants aiment ce qu'ils aiment vraiment, ce qui leur plait et leur parle, mais j'ai aussi conscience que, forcément, la société va les former d'une certaine façon (et même moi, inconsciemment, même si j'essaie de faire au mieux).

Le truc c'est qu'il y a déjà un truc sur lequel c'est un échec total : HELLO KITTY. Nan parce que la naine, elle est accro, vraiment. Bon tu vas me dire oui mais c'est ce qui lui plait, sauf que c'est ce qui plait à toutes les petites filles, et que bien sûr c'est pas juste un chat meugnon. Nan, en vrai ça a commencé quand, y'a six mois, après une braderie, je reviens les bras chargés de fringues payées une misère. Elle fouille, s'arrête, tombe en pamoison, et pousse son premier 'waouuuh' de sa vie. L'objet de son adoration ? un débardeur ROSE avec une énorme Hello Kitty dessus, et sur la tête de Kitty, une couronne à PAILLETTES. Sérieusement je crois qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau. Alors que moi j'étais trop fière parce que j'avais trouvé un stand blindé de fringues made in Japan (avec même une robe Comme ça de mode, je sais même pas c'est ptét l'équivalent d'un H&M ou même d'un Gémo là-bas mais une marque japonaise avec un nom que je connais et introuvable en France, TROP COOL -et elle est trop jolie, en plus- et aussi un pyjama avec des Shinkansen dessus (le TGV japonais)). Bah nan, elle elle n'avait d'yeux que pour ce truc h&m que j'avais acheté au milieu de pleins d'autres trucs à une mamie qui vendait les fringues de sa petite fille pour quedal.
SATAN
(si t'en veux d'autres c'est par là, ne me remercie pas)


Quelques temps plus tard, je raconte ça à ma tante, qui a une pharmacie. Bah direct que fait-elle ? elle lui donne une bouillotte en peluche Hello Kitty, mini bouillotte mais ÉNORME peluche. Qui est devenu aussitôt le doudou préféré de mademoiselle, qui pionce avec. Puis en se promenant sur youtube une fois où je lui avais mis un épisode de Trotro, elle a dégotté un épisode d'Hello Kitty. (D'ailleurs, je m'interroge, pourquoi on ne parle que d'Hello Kitty alors qu'elle a une soeur jumelle ? hein ? pourquoi Mimmy elle tombe dans l'oubli elle ? c'est dégueulasse). Bon, force est de constater que même si elles ont des voix insupportables (surtout la chanson) on y apprend vachement de trucs sur la politesse, le respect des règles, la gentillesse, tout ça, et que ça change de Trotro (à l'humour pourri mais surtout aux morales un peu étrange, Trotro fait constamment des conneries et ça fait marrer ses parents). Sauf que depuis elle ne jure plus que par elle. Je lui ai trouvé deux figurines (bah oui faut bien que je reste cohérente, puisque l'idée c'est qu'elle ait ce qu'elle aime), elle les trimballe toute la journée, et hier en fouillant dans son énorme sac de peluche, elle a trouvé deux peluches que j'avais complètement zappé (du coup j'ai décrété que c'étit Kitty et Mimmy, pour réparer cette injustice).

J'aime bien Hello Kitty, mais là ça vire à l'obsession. J'ai beau lui proposer de tout, la naine fonce tout droit au top du top de la société de consommation. Ça m’empêchera pas de continuer à lui mettre des baggys ou à lui acheter des petites voitures, mais j'ai quand même le sentiment d'avoir foirer un truc.

4 commentaires:

  1. Ah mais j'ai clairement le même souci et surtt avec cette fichue HK que je bouffe à toutes les sauces ! Font chier ces gosses.

    RépondreSupprimer
  2. Echec, je crois pas, a priori, personne ne lui a dit qu'elle devait aimer Hello Kitty parce qu'elle est une fille. C'est juste que ça lui plait (je sais pas, les paillettes ça attire l'oeil sans doute ^^) et ça c'est pas de bol pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Faye > ça doit être le propre des enfants d'avoir des obsessions pourries
    Pampelilune > ouais nan mais j'essaie de me dire que ça n'est pas un échec, qu'elle l'a choisit elle-même, mais ce truc est tellement conçu pour plaire aux gosses que c'en est rageant qu'ils foncent tête baissée dedans (c'est comme le Coca, mets un bébé devant une canette de Coca et il devient hystérique, les génies du marketing savent hypnotiser les gosses)

    RépondreSupprimer
  4. Etant la première à m'indigner dans les magasins de jouets en voyant la différence flagrante entre les jouets pour filles et garçons - nan mais sérieusement, les rayons filles crient "sois belle, fais la bouffe, pouponne et ferme ta gueule", alors que les rayons garçons sont pleins de trucs à construire, à réfléchir, qui stimule l'inventivité, tout ça, ça me rend dingue -, je ne peux qu'applaudir de toutes mains face à ce genre d'éducation.

    Je pense que de toute façon, ta fille va forcément adorer des trucs de nanas, mais elle va aussi adorer des trucs de mecs, et se construire sa propre personnalité à elle en se fichant de si c'est pour les filles ou les garçons. Je pense que plus tard, si elle va à son entrainement de boxe avec un débardeur rose, tu pourras être fière de toi ^^

    RépondreSupprimer