mercredi 3 octobre 2012

Quoi faire face à un bébé moche ?

Ma copine Bla m'a posé cette question fort judicieuse. Parfois, on se retrouve devant une photo, voir un vrai, bébé moche. Et s'il appartient à un proche/collègue/membre de la famille/pote/pote de pote, la convention sociale veut qu'on s'extasifie devant ce petit tas de chair rose, qui bave, chouine, voir régurgite (so cute). Et même plus grand, il peut ne pas provoquer en vous quoi que ce soit. Car scoop : de un, oui il y a des bébés moches, de deux, on peut s'en cogner complètement des enfants des autres. Il y en a qui passent en mode gaga dès qu'ils voient un bout de layette, mais ça n'est pas une généralité.

Le problème, donc, c'est de devoir afficher son air le plus béat en lançant des 'oh il est trooooop mignoooon !' alors que vous n'en pensez pas un mot. C'est épuisant à la longue, cet exercice.

Voici donc quelques petites solutions très simples, masi il y en a sûrement une multitude d'autres. Je suis malheureusement trop polie pour y songer.

1) Ne rien dire. En même temps la solution la plus facile et la plus compliquée. Perso je me tamponne complètement qu'on ne s'intéresse pas à mes enfants, et donc si la personne ne me demande pas de leurs nouvelles/de voir des photos/ ou reste de glace devant eux, je m'en contrefous. Vu que je me fiche complètement de la plupart des enfants, je trouve ça normal que ce soit vrai pour les autres aussi. Ne rien dire peut aussi fonctionner dans un groupe, si tous vos collègues s'exastifient, vous pouvez passer inaperçu en ne disant rien (bon, suivez un peu le mouvement (tout en parlant du menu de la cantine) histoire de ne pas faire trop tâche quand même).

2) Attendre le bon moment (où vous pourrez être honnête). D'expérience, même le plus moche des bébés peut être mignon sur au moins une photo, ou quand il vous fait un sourire (pas tous, mais y'en a bien un qui le rendra mignon). Empressez-vous alors de couvrir ses parents d'éloges à base de 'il est trop mignon!!!'. Faites en des tonnes, histoire de faire oublier que c'est la première et dernière fois que vous aurez un mot gentil pour cette petite créature (comme ça on ne pourra rien vous reprocher).

3) Le compliment pourri. Suffisamment vexant pour que la personne préfère encore que vous vous taisiez, mais assez bien tourné pour qu'on ne puisse rien vous dire. Oui c'est cruel, mais vous serez tranquilles ensuite. Vu qu'il est perfide, il faut l'adapter à la personne et à ce que vous savez d'elle.La maman est obnubilée par l'apparence et son bébé est très joufflu ? un petit 'ah bah dis donc il a bon appétit !' sera parfait (surtout que tous les petits vieux le lui disent sans doute déjà, haine multipliée par 100). Une petite fille très grande ? 'Waouh, elle est super grande c'est incroyable ! elle fait quelle taille ? tu sais que pour avoir la taille adulte, il faut multiplier la taille à 2 ans par deux ? elle va te dépasser dès l'adolescence'. Bref, les possibilités sont infinies, déployez votre imagination, faites-vous plaisir.

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres astuces !

1 commentaire: