mercredi 10 octobre 2012

Petites astuces si vous voulez être gentil/le avec une jeune maman

Vous avez une amie qui vient de mettre un bébé au monde, et vous vous dites que, forcément, elle est genre au comble du bonheur, comblée et sur un petit nuage (à votre décharge, elle met toute son énergie à vous faire croire que c'est le cas).

Sauf que, en réalité, il y a fort à parier pour qu'elle soit au trente sixième dessous. Elle ne dort plus, se fait gerber du lait caillé dessus toute la journée, n'a même pas le temps de prendre une douche, son appart c'est Bagdad, elle se trouve moche, très moche, entre son ventre mou, ses kilos qui lui restent à perdre, le retour des racines grasses et des boutons, et tout simplement parce que son corps a tellement appartenu à tout le monde ces derniers mois qu'elle ne s'y reconnait plus. Son couple ressemble sûrement à tout sauf ce qu'elle imaginait, vu qu'elle ce qu'elle imaginait c'était deux amoureux beaux, radieux et épanouis, lovés amoureusement l'un contre l'autre sous un petit plaid tout doux et regardant affectueusement la chair de leur chair pionçant paisiblement dans son berceau (ahah). Et en plus elle se rend compte qu'elle ne sera jamais la maman parfaite qu'elle a imaginé, qu'elle va merder sur pleins de trucs, et qu'elle est tellement nulle comme mère que son bébé ne l'aime pas, vu comme il pleure tout le temps.

Bien sûr, il y a aussi des meufs rayonnantes, qui font des baby blues de 3h 27 secondes, ont des bébés qui dorment 20h par jour et pendant ce temps elles elles font le ménage de leur appart en chantonnant, mais ces filles là sont tellement énervantes tout le temps que je ne pense pas que ça soit vos copines.

Et le pire, c'est qu'elle doit faire semblant d'afficher un bonheur sans faille puisque la plus belle chose du monde vient de lui arriver.

Voici donc deux trois bricoles pour lui remonter le moral.

D'abord, point très important, si vous voulez l'aider, ne lui proposer pas X fois de garder son bébé pour qu'elle souffle. Surtout quand c'est leur premier beaucoup de mamans n'ont pas du tout envie une seconde de laisser leur bébé pour souffler. Même si ça leur ferait du bien. Sauf que les forcer ça ne leur fera pas de bien, et les culpabiliser non plus. Y'a des mamans (comme moi) qui se transforment en louve, et ont juste envie de couver leur bébé même si ça les déprime et qu'elles pètent un peu les plombs. Et franchement, les gens qui te font sentir que ça les gave que tu ne leur fasse pas confiance (alors que ça n'a rien à voir) et te disent non stop que ça te ferait du bien et que c'est pas bien de rester comme ça, ils te culpabilisent et c'est tout. Le déclic on doit l'avoir SEULE. (et puis soit dit en passant, je pense que quand les papas proposent eux de garder la progéniture pour qu'elle aille faire ce qu'elle a envie, ça passe mieux, sauf que c'est vachement rare). Bref, propose quand même parce qu'un jour elle aura envie de sortir et pensera ptét à toi, mais un truc vachement plus cool : va la voir. La voir juste pour discuter, ne surtout pas regarder le bordel (ou pire, se mettre à ranger ou faire le ménage, culpabilisation x 1000). Lui proposer son aide genre je peux te vider le lave-vaisselle, lancer une machine, ou même je fais les courses là (oui juste avant de passer te voir, exactement) tu veux que je te prenne un truc ?. Lui ramener des bons petits plats. La jeune maman a vraiment autre chose à faire que de faire à manger, et je pense que lui ramener un truc fera que plus tard, tu seras sanctifiée. Pendant que t'es là, tu peux aussi lui dire 'si tu veux je le surveille 5 minutes le temps que t'aille prendre une douche ?'. le laisser une aprèm pour faire du shopping c'est mort, mais une douche, elle devrait être ok, et ravie (ptét même qu'elle va y rester 10 minutes, tiens)

(ouais je sais je suis passée du vouvoiement au tutoiement comme ça sans crier gare).

Lui demander comment ça va avec son mec. Comme ça, sur le ton de la conversation. C'est une question que je pose systématiquement à mes copines quand leur bébé a à peu près un mois. Des fois elles vont te dire que tout va nickel, d'autres fois elles lâchent tout. Et je peux te dire que ça fait du bien. Je ne sais pas si tu as déjà vu un Heureux Événement ? Si ça n'est pas le cas, je t'invite à le faire, surtout si tu as toi-même envie d'un bébé (si tu en as déjà un aussi d'ailleurs). J'ai jamais vu une meilleure description de ce qui se passe dans un couple à l'arrivée d'un enfant. Je ne te laisse pas sur ce grand suspens ; c'est la merde, il faut tout reconstruire, la personne en face devient un quasi inconnu, on change beaucoup en quelques semaines, on est crevé et sur les nerfs. A peu près toutes mes copines ont envisagé la séparation, donc oui, je te jure, ça fait vachement de bien d'en parler à quelqu'un qui ne te jugera pas.

Avoir une vie pour deux. lui raconter tous les trucs cools ou moins cools de ta vie. Ça ne va pas la frustrer, au contraire. sa vie à elle se résume en couche et en dosettes de lait, franchement elle va kiffer entendre des potins et des histoires de boulot. Et dans le même temps écoute là. Bon je te demande pas de faire comme si tu trouvais ses histoires de lait AR passionnantes, mais on a tellement l'impression de devenir transparente quand on a un bébé, comme si cette extension de nous comptait tellement qu'on n'existait plus aux yeux des gens, que ça fait du bien quand quelqu'un nous écoute et s'intéresse à notre discussion (même si en vrai elle est chiante, on sait).

Le point le plus important (qui est la vraie raison de ce post), on ne dit JAMAIS, j'ai bien dit JAMAIS à une jeune maman 't'as l'air fatiguée'. D'ailleurs petite aparté : cette question, deuxième étape de la relation sociale juste après 'ça va ?' elle sert à quoi ? On est bien d'accord que sous couvert de s'inquiéter pour l'autre (sauf que c'est faux, comme pour ça va? c'est juste une phrase toute faite) le seul truc qu'on fait c'est signifier à l'autre qu'il a VRAIMENT une sale gueule ? Je serais Chef de l'Univers, je virerais cette phrase, elle serait interdite, passible de tortures très douloureuses (à bases de cure dent recouvert de pâte de piment sous les ongles). Donc, une fois qu'on s'est tous mis d'accord sur le fait que cette phrase n'était que méchanceté et inutilité, on la prononce encore moins devant une jeune maman (qui se sent déjà moche et nulle si tu as tout bien suivi)(et qui ne dort et ne se pose quasiment jamais, évidemment qu'elle est fatiguée)(ah et va pas lui dire qu'il faut dormir pendant les siestes du nain, pendant les siestes du nain on vide le lave-vaisselle, ou on comate devant la télé pour avoir l'impression que notre vie est encore un peu la même). A la place, fais quelque chose d'interdit (mais de vachement mieux que d'être méchant) : mens. Enfin tu peux aussi le penser mais sinon c'est pas grave. Fais lui des compliments. Dans Un heureux événement, toujours, Louise Bourgoin fond en larme quand son kiné lui fait un compliment sur son périnée (alors que bon, Louise Bourgoin elle est quand même beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines mais passons) parce que c'est le premier compliment qu'on lui fait depuis qu'elle a accouché. Personne ne fait de compliment à une jeune maman, on en fait à son bébé, ou limite au papa. Donc voilà la lourde tâche qui va t'incomber maintenant que tu as lu ces lignes : dis lui qu'elle est rayonnante. On s'en fout qu'en vrai elle ait juste l'air au bord du suicide, que ses cheveux ne ressemblent à rien et qu'elle soit en pyjama. Dis-lui qu'elle est rayonannte, qu'elle est belle, qu'elle est jolie. Dis-lui qu'elle s'en sort super bien même simplement quand elle a son bébé dans les bras.

Cette fille devant toi, qui n'a plus l'air que de l'ombre d'elle-même, elle a juste besoin de reprendre la confiance en elle qui s'est barrée en même temps que son placenta, alors file-lui la première pièce du puzzle, ça ne coute pas grand chose et tu l'aideras à aller bien.

1 commentaire:

  1. C'est bien de savoir ce genre de choses, y'a des trucs auxquels je n'aurais pas pensé - ça m’empêchera pas de rester une belle connasse avec les jeunes mamans qui me soûlent à ne parler que de leurs microbes, mais je saurais comment faire avec celles que j'aime bien ^^ -

    RépondreSupprimer