vendredi 20 juillet 2012

La po2p a les pouces à moitié verts

Je suis un peu une insulte aux gens qui s'acharnent désespérément à chérir des plantes, pour que ces dernières crèvent dans une lente agonie, à chaque fois.

Perso je m'occupe de mes plantes comme une mère indigne : j'oublie de les arroser 90% du temps, et en fait je les laisse clairement vivre leurs vies. Les protéger du gel . ahahah la bonne blague.

Pourtant la plupart de mes plantes survivent sans soucis. J'ai dû me séparer de pas mal d'entre elles pour cause de déménagements multiples, et là j'avoue qu'une partie de ma belle terrasse de l'an passé a rejoint le cimetière des fleurs, pour cause de pots non adaptés (sachez que le pot en plastique ne supporte que l'ombre. Plastique + soleil = racines cuites, maintenant je saurais.) Mais bon tous les dits-pots sont actuellement colonisés de petites pousses de mauvaises herbes qui devrait fleurir ces prochaines semaines (j'adore les mauvaises herbes, c'est comme des pochettes surprises, je vous ferais un post sur ma 'récolte' quand elle aura un peu plus de gueule).

Et puis il ya les increvables, mes oliviers, dont un a fleuri tout seul. Bon l'autre j'ai cru qu'il avait crevé (quand je me suis aperçu que toutes ses feuilles étaient séchées, forcément vu que je ne l'arrose jamais et qu'il est énorme) En gamine habituée aux conneries, j'ai arraché la grosse majorité des feuilles, pour ne pas être accusée par monsieur de l'avoir laissé crever de soif et...il est reparti de plus belle. Du coup il est énorme, tout feuillu, comme ça :

Astuce : les oliviers de supermarchés déboitent, celui-ci je l'ai payé 79€ et il fait sans souci la compèt avec ceux à 595€ de Jardiland, je te ferais une photo en pied un de ces jours, tu verras comme il est bô
Et puis il y a mes succulentes.

C'est ma grand-mère qui m'en a filé un pot avec quelques boutures, et depuis elles prolifèrent du feu de dieu. Bon, ça c'était avant ma fille...Elles survivent au gel, à l'oubli d'arrosage, aux très fortes chaleurs (bon là c'est un peu le principe) et même aux averses de grêle. Mais pas à Miss Terreur quand elles les prend pour des marguerites. Je ne compte plus le nombre de 'pétales' retrouvés ici et là, morts au combat contre ses doigts dodus.

Mais cette hécatombe m'a donné une idée. En faire pleins de boutures, pour en offrir à toute ma famille à noël. Un cadeau gratos (rapport au fait que j'ai un petit budget et que je veux offrir un petit quelque chose à beaucoup de monde, je reviendrais sur mon plan organisationnel une autre fois) et finalement vraiment symbolique, puisque c'est un petit bout de chez ma grand-mère, en maison de retraite depuis, chez qui on a passé toutes nos vacances quand on était gamins. J'ai donc jusqu'à noël pour que mes petits pots aient de la gueule, mais je les chéris, et je vous ai même fait des photos avec passage par instagram comme une vraie blogueuse tendance (ce que je ne serais jamais, vu que je m'en cogne complètement).



Et c'est con, mais ces petits machins faciles à vivre sont devenus une vraie addiction...Du coup à la rentrée, j'ai envie d'acquérir pleins d'espèces différentes...Affaire à suivre :)

3 commentaires:

  1. J aime les plantes mais elles me le rendent tres mal...
    J ai fait cramer un yucca (il parait pourtant que c est increvable) et je finis souvent par avoir des plantes qui ressemblent a des batons de bois tout secs!
    Mais je continue de raler pour qu'on m'en offre!!! :)
    En tout cas,les fleurs de tes boutures sont tres jolies !

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais tenter les succulentes justement ! En fait ce sont des plantes grasses en formes de fleur. Au tout début il faut les arroser fréquemment...puis après tu peux limite un peu les zapper elles vivent leur vie toutes seules. J'en parlerais plus longuement quand j'étofferais ma collection, mais tu en as une infinité d'espèces, toutes plus jolies les unes que les autres, certaines pour l'intérieur, d'autres pour l'extérieur....
    https://www.google.fr/search?q=succulentes&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=fa0LUPyDLuOq0QWt1uTDCg&biw=1540&bih=820&sei=gK0LUOCrGaGS0QWuupjZCg

    RépondreSupprimer
  3. (pas certaine que mon lien ait fonctionné, au pire copie-colle le ;)

    RépondreSupprimer